N° 66 - 2011 :
Varia


JOURDAN, Isabelle BROSSAIS, Emmanuelle

[Varia] Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve : le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM
p.9-22


Cet article présente une étude renouvelée du rapport au savoir centrée sur les tensions que les professeurs stagiaires à l’iUfm vivent dans l’épreuve de la situation didactique. ces tensions, émergeant de leur discours, sont présentées dans deux études de cas. notre analyse permet de mettre au jour, dans le cadre de la didactique clinique des disciplines, quatre dimensions, « la conversion didactique », « le sujet supposé savoir », « l’impossible à supporter » et « la construction identitaire », qui nous amènent à dessiner les contours de la notion de rapport à l’épreuve.


De la relación al saber a la relación a la prueba La opinión de dos profesores en prácticas en el IUFM - Este artículo presenta un estudio renovado sobre la relación al saber centrado sobre las tensiones que los profesores en prácticas en el IUFM experimentan en la situación didáctica. Estas tensiones, que emergen de su discurso, están presentadas en los estudios de dos casos . Nuestro análisis permite evidenciar, en el marco de la didáctica de las materias, cuatro dimensiones, « la conversión didáctica », « el sujeto supuesto saber », « aguantar lo imposible » y « la construcción identitaria », que nos llevan a delinear los contornos de la noción de relación a la prueba.


From the relationship to knowledge to the relationship to the test The viewpoint of two student teachers at a teacher training college - This paper presents a new approach to the relationship to knowledge based on the tensions teachers experience when faced with students. The tensions they mention are reported in two case studies. Four dimensions emerge from our analysis as part of clinical subject didactics: «didactical conversion», «the subject supposed to know», «the unendurable» and «identity construction». These dimensions invite us to outline the notion of relationship to the test.


Vom Verhältnis zu den berufskenntnissen bis zum Verhältnis zur prüfung Der Standpunkt von zwei Referendaren an der pädagogischen Hochschule (IUFM) - Im vorliegenden Artikel geht es um eine erneuerte Studie des Verhältnisses zu den Berufskenntnissen und dabei werden die Spannungen, die die Referendare an der PH bei der Prüfung der didaktischen Situation empfinden, in den Mittelpunkt gestellt. Diese von ihnen beschriebenen Spannungen werden in zwei Fallstudien erklärt. Unsere Analyse erlaubt, im Rahmen der klinischen Didaktik der Disziplinen vier Dimensionen zu zeigen: „die didaktische Umsetzung«, „Selbstbbewusstsein“, „das Unmögliche zu ertragen“ und „die Identitätserweiterung“, die uns dazu führen, die Umrisse des Begriffs des Verhältnisses zur Prüfung zu zeichnen.