Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
Index
Auteurs
Numéros
Mots clés
Recherche mot du titre
Moteur de recherche
>
accueil
>
publications
N° 65 - 2010 :
Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
BARRY, Valérie
[Varia]
Représentations enseignantes au sujet délèves à la pensée troublée
p.139-150
Cette contribution s’appuie sur l’étude de quinze portraits d’élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives, rédigés par des professeurs des écoles au début de leur formation de spécialisation dans l’enseignement auprès d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap. en croisant les données fournies par une analyse de contenu « manuelle » et une analyse « lexicométrique », l’auteure identifie des convergences relatives : au regard porté sur l’élève à besoins éducatifs particuliers ; à la construction d’une intelligibilité des observables ; au positionnement du pédagogue comme médiateur de l’apprentissage. cette étude débouche sur des propositions relatives à la formation des publics se destinant à l’aide pédagogique aux élèves à besoins spécifiques. elle explore en particulier la nécessité d’une stabilité paradigmatique dans le passage de l’observation à l’action, et l’importance d’une centration sur les besoins d’apprentissage.