N° 64 - 2010 :
Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage


VANHULLE, Sabine PERRÉARD VITÉ, Anne BALSLEV, Kristine TOMINSKA, Edyta

[Article] La formation des enseignants primaires genevois : plurielle aujourd'hui, normalisée demain ?
p.63-76


La formation universitaire des instituteurs genevois s’est historiquement constituée à la fois en référence aux sciences de l’éducation et en lien avec les attentes politico-administratives de l’institution scolaire. Multiréférentiels, les savoirs professionnels qu’elle propose échappent à la production pure et simple de pratiques instrumentalisées. Sur cette base, nous questionnons les transactions autour de la formation en termes de tension dialectique, à l’heure où le pilotage externe du système éducatif se met en place en Suisse romande et à Genève.


La formación de los docentes ginebrinos de escuela primaria: plural hoy en día, ¿normalizada mañana? - La formación universitaria de los maestros ginebrinos históricamente se ha constituido à la vez en referencia a las ciencias de la educación y en relación con las expectativas político-administrativas de la institución escolar. Multireferenciales, los saberes profesionales que propone evitan la mera producción de prácticas instrumentalizadas. Sobre esta base, cuestionamos las transacciones en torno a la formación en términos de tensión dialéctica, en el momento en que se está colocando el pilotaje externo del sistema educativo en Suiza Romance y en Ginebra.


Primary school teachers’ training in Geneva: multiple today, standardized tomorrow ? - Genevan primary school teachers’ university training has historically built up both with reference to educational sciences and linked with the political and administrative expectations of the school institutions. The professional knowledge it proposes is multi-referential and escapes the mere production of instrumentalized practices. On this basis, dealings around training in terms of dialectical tension are questioned, at a time when the external management of the educational system is being set up in French-speaking Switzerland and in Geneva.


Ausbildung der Genfer Grundschullehrer: heute plural, morgen normalisiert? - Historisch beruft sich die universitäre Ausbildung der Grundschullehrer auf die Erziehungswissenschaft und hat zugleich eine Verbindung mit den politisch-administrativen Erwartungen der Schulinstitution. Die multireferentiellen Berufskenntnisse, die sie vorschlägt, entgehen der puren Produktion von instrumentalisierten Tätigkeiten. Infolgedessen studieren wir die Transaktionen um die Ausbildung herum aus der Perspektive der dialektischen Spannung, in einer Zeit, wo die externe Steuerung des Bildungssystems in der französischen Schweiz und in Genf eingeführt wird.