N° 64 - 2010 :
Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage


MAYEN, patrick MÉTRAL, Jean-François TOURMEN, Claire

[Article] Les situations de travail : références pour les référentiels
p.31-46


Cet article propose une approche des référentiels à partir de la didactique professionnelle et de la place fondatrice que celle-ci accorde aux situations de travail. En formation professionnelle, ce qui est premier, ce sont les situations parce que ce sont celles-ci dont les professionnels et futurs professionnels ont ou auront à « se débrouiller ». La nécessité d’identifier puis de caractériser les situations, notamment dans les exigences qu’elles imposent à l’activité, constitue une étape antérieure à l’analyse et à la description de l’activité, et plus antérieure encore à l’analyse et à la description des ressources utiles pour penser et agir en situation. Dans cette approche, les situations de travail constituent la part absente et méconnue des référentiels.


Las situaciones de trabajo : referencias para los referenciales - Este articulo tiene por meta proponer un acercamiento a los referenciales à partir de la didáctica profesional y del lugar fundador que ésta concede a las situaciones de trabajo. En formación profesional, lo primero son las situaciones porque son éstas en las cuales los profesionales y futuros profesionales, tienen o tendrán que « desenvolverse ». La necesidad de identificar y luego de caracterizar las situaciones, en particular en cuanto a las exigencias que imponen à la actividad, constituye una etapa anterior al análisis y à la descripción de la actividad, y aun más anterior al análisis y à la descripción de recursos útiles para pensar y actuar en situación. En este acercamiento, las situaciones de trabajo constituyen la parte ausente y mal conocida en los referenciales.


Work situations: references for systems of reference - The aim of this paper is to propose an approach of reference systems starting from professional didactics and the founding place it gives work situations. In the field of professional training, situations come first because they are what professionals and future professionals have or will have to “sort out themselves”. The need to identify and then characterize situations, particularly in the requirements they impose the activity, constitute a stage prior to the analysis and the description of the activity and even more prior to the analysis and the description of the resources which are useful to think and act in a real-life situation. In this approach work situations constitute the missing and little-known part of reference systems.


Die Arbeitssituationen: Referenzen für die Bezugssysteme - Dieser Artikel setzt sich als Ziel, einen Ansatz der Bezugssysteme anhand der Berufsdidaktik und der Gründungsrolle, die diese den Arbeitssituationen gewährt, vorzuschlagen. Bei der Berufsausbildung stehen die Situationen an erster Stelle, weil die Fachleute oder die zukünftigen Fachleute mit diesen „zurechtkommen” oder „zurechtkommen werden”. Die Notwendigkeit, die Situationen zu identifizieren und dann zu charakterisieren, besonders bei den für die Tätigkeit notwendigen Anforderungen, steht vor der Analyse und der Beschreibung der Tätigkeit und noch vor der Analyse und der Beschreibung der nützlichen Ressourcen um zu denken und handeln. In diesem Ansatz sind die Arbeitssituationen der abwesende und verkannte Teil der Bezugssysteme.