N° 63 - 2010 :
Approches cliniques des apprentissages


PERRAUDEAU, Michel PAGONI, Maria

[Article] L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : un dispositif clinique pour accompagner l'élève
p.37-50


Accompagner un élève en difficulté dans la réalisation d’une tâche complexe, ici la résolution d’un problème multiplicatif en classe de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) implique que le professeur adopte une posture interactive facilitant la mise en mots par la collégienne, des procédures qu’elle a mobilisées. Cet article vise à montrer l’apport d’un dispositif clinique de verbalisation, l’Entretien cognitif à visée d’apprentissage (ECA), mené par le professeur avec l’élève, après la réalisation d’une tâche. Le qualificatif clinique renvoie ici à une double réalité : celle d’un dialogue individualisé, au sens piagétien de l’entretien clinique‑critique, pour comprendre les procédures utilisées par l’élève ; celle d’un projet de mise en place d’un accompagnement singulier approprié aux besoins de l’élève en grande difficulté. L’usage de l’ECA implique le passage d’une posture de transmission des savoirs à une posture de l’accompagnement de l’élève dans la construction de ses savoirs et ce changement renvoie à des enjeux importants en termes de formation des enseignants, développés à la fin de cet article. Mots-clés • clinique, apprentissage, processus cognitif, méthode pédagogique.


La entrevista cognitiva con objetivo de aprendizaje. Un dispositivo clínico para acompañar al alumno Acompañar a un alumno en dificultad en la realización de una tarea compleja, aquí la resolución de un problema de multiplicación en una clase de SEGPA, implica que el profesor adopte una postura interactiva que facilite a la colegiala la puesta en palabras, de los procedimientos que ha movilizado. Este artículo tiene como objetivo mostrar la contribución de un dispositivo clínico de verbalización, la entrevista cognitiva de objetivo de aprendizaje (ECA), llevada a cabo por el profesor con el alumno, después de la realización de una tarea. El calificativo « clínico » remite aquí a una doble realidad: la de un diálogo individualizado, en el sentido de Piaget de la entrevista « clínica-crítica », para entender los procedimientos utilizados por el alumno; la de un proyecto de instalación de un acompañamiento singular, apropiado a las necesidades del alumno en gran dificultad. El uso de la ECA implica el pasar de una postura de transmisión de los saberes à une postura de acompañamiento del alumno en la construcción de sus saberes y este cambio remite a objetivos importantes en términos de formación de los docentes, objetivos desarrollados al final de este artículo. Palabras-clave • clínico, aprendizaje, proceso cognitivo, método pedagógico, alumno, dificultad de aprendizaje.


The cognitive interview for learning purposes. A clinical method to support pupils Supporting a pupil with learning difficulties in carrying out a complex task, in this case the solving of a multiplying problem in a support class (SEGPA), implies an interactive posture on the part of the teacher making it easier for the schoolgirl to express in her own words the procedure she mobilized. This paper aims to show the contribution of a clinical method of verbalization, the cognitive interview for learning purposes (ECA) led by the teacher with the pupil, after the achievement of a task. The word clinical refers here to a twofold reality: an individualized dialogue in the Piagetian meaning of the clinical-critical interview to understand the procedure used by the pupil; a project to organize individual support adapted to the needs of pupils with great learning difficulties. The use of the cognitive interview for learning purposes implies the passage from a transmission of knowledge posture to a support posture to help pupils in the construction of their knowledge. This change refers to important stakes in terms of teacher training which are developed at the end of this paper. Keywords • clinical, learning, cognitive process, teaching method, pupil, learning difficulties.


Das lernorientierte kognitive Gespräch. Ein klinisches Verfahren, um den Schüler zu begleiten Einen Schüler mit Lernschwierigkeiten bei der Erfüllung einer komplexen Aufgabe (In diesem Fall beim Lösen eines Multiplikationsproblem in der SEGPA, Klasse) begleiten, bedeutet, dass der Lehrer eine interaktive Haltung annimmt, damit es der Schülerin leicht fällt, die Vorgehensweisen, die sie mobilisiert hat, zu formulieren. Dieser Artikel zielt darauf ab, den Beitrag eines klinischen Verbalisierungsverfahrens (das lernorientierte kognitive Gespräch, « ECA »), das nach der Erfüllung einer Aufgabe von dem Lehrer mit dem Schüler geführt wird, zu zeigen. Die Bezeichnung « klinisch » weist hier auf eine doppelte Realität hin: jene eines individualisierten Dialogs (ein klinisch-kritisches Gespräch im Sinne Piagets), um die von dem Schüler benutzten Vorgehensweisen zu verstehen ; jene eines Projekts, das eine individuelle, dem Bedarf des Schülers mit großen Lernschwierigkeiten angemessene Begleitung einführen will. Das Benutzen des « ECA » setzt voraus, dass der Lehrer sein Verhalten verändert: von der Übertragung von Kenntnissen zur Begleitung des Schülers bei der Erweiterung seiner Kenntnisse und diese Veränderung weist auf wichtige Fragen hin, was die Lehrerbildung betrifft, die am Ende des Artikels erklärt werden. Schlagwörter  • Klinisch, Lernen, kognitiver Prozess, pädagogische Methode, Schüler mit Lernschwierigkeiten.