N° 62 - 2009 :
L'accompagnement dans la formation


MOUTON, Jean-Claude

[Article] Analyse de l'activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée
p.65-76


Dans l’accompagnement à l’entrée dans le métier d’enseignant du premier degré, le stage de pratique accompagnée est censé offrir au stagiaire l’occasion d’un milieu propice au conseil pédagogique. Mais qu’en est-il du côté du conseiller ? Le but de cet article est de rendre compte de cet accompagnement à partir de l’analyse de l’activité des maîtres formateurs en s’attachant à montrer comment cette activité est traversée de dilemmes et de contradictions dans l’organisation du stage et la mise en circulation d’outils de formation.


Jean Claude MOUTON – Análisis de la actividad de consejo del maestro formador durante el periodo de prácticas del futuro docente En el acompañamiento de la entrada en la profesión de docente de primer grado, se supone que el cursillo llamado “de prácticas acompañadas” ofrece al cursillista la ocasión de un ámbito propicio al consejo pedagógico. Pero ¿qué decir del formador? El objeto de este artículo es de dar cuenta de dicho acompañamiento a partir del análisis de la actividad de los maestros formadores tratando de mostrar de qué manera dicha actividad es objeto de contradicciones en la organización del cursillo y en la puesta en circulación de los instrumentos de formación.


Jean-Claude MOUTON – An analysis of the activity of mentoring teacher trainers for supervised teaching practice experiences In the support to the start of primary school teachers’ careers, the supervised teaching experience is supposed to offer trainees the opportunity to be in an environment favourable the mentoring of teaching. But what about the mentor? The aim of this paper is to give an account of this mentoring, starting from the analysis of the activity of teacher trainers and attempting to show how this activity implies dilemmas and contradictions in the organisation of the teaching practice experience and the circulation of training tools.


Jean-Claude MOUTON – Analyse der Ratstätigkeit des Mentors beim Referendariat Bei der Begleitung der angehenden Grundschullehrer soll das Referendariat dem Referendar die Gelegenheit anbieten, pädagogische Ratschläge zu bekommen. Aber wie steht es mit dem Berater? Dieser Artikel setzt sich als Ziel, über diese Begleitung zu berichten, indem er die Tätigkeit der Mentoren analysiert und dabei zeigt, wie Dilemmas und Widersprüche bei der Organisation des Referendariats und der Nutzung von Ausbildungsmitteln dieser Tätigkeit innewohnen.