N° 59 - 2008 :
Formation à la recherche, formation par la recherche


LOIZON, Denis

[Article] Former des conseillers pédagogiques du premier degré par la recherche
p.105-119


Cette recherche-formation visait à mettre en évidence le contenu et la forme des entretiens menés par des conseillers pédagogiques du premier degré au cours de leurs visites auprès de professeurs des écoles pour faire évoluer leurs pratiques. De nombreuses transformations ont été identifiées à partir d’un questionnaire, surtout au niveau de l’écoute et de la place qui est laissée aux formés. La plus grande évolution s’est opérée au plan de la posture avec une prise en compte plus importante de l’Autre en tant que sujet et acteur de sa formation dans différents registres.


Esta investigación-formación pretendía poner en evidencia el contenido y la forma de las conversaciones llevadas por consejeros pedagógicos del primer grado durante sus visitas cerca de maestros de escuela para hacer evolucionar sus prácticas. Numerosas transformaciones han sido identificadas a partir de un cuestionario, sobre todo a nivel de la escucha y del lugar que se deja a los formados. La mayor evolución se produjo a nivel de la postura con una toma en cuenta más importante del Otro como sujeto y actor de su formación en diferentes registros.


The aim of this training-research was to bring out the content and form of interviews led by educational advisers during their visits of primary school teachers in order to make their practices evolve. Numerous changes have been identified from a questionnaire, mainly concerning the way trainees are listened to and the place they are given. The greatest evolution has taken place in the field of position with a more important place given to the teachers as subjects and actors of their own training in different fields.


Diese Forschung-Ausbildung hatte vor, den Inhalt und die Form der Gespräche hervorzuheben, die von Mentoren geführt wurden, als sie den Unterricht von Grundschullehrern besuchten, damit ihre Lehrtätigkeiten verändert wurden. Anhand eines Fragebogens wurden zahlreiche Umwandlungen identifiziert, besonders was das Zuhören und den den Ausgebildeten gelassenen Platz betrifft. Die größte Entwicklung hat auf der Ebene des Verhaltens stattgefunden, dabei wurde der Andere als Subjekt und Akteur seiner Ausbildung in verschiedenen Registern viel mehr berücksichtigt.