N° 59 - 2008 :
Formation à la recherche, formation par la recherche


ŠEBEROVÁ, Alena

[Article] La compétence de recherche et son développement auprès des étudiants - futurs enseignants en République Tchèque
p.59-74


En République tchèque, les universités chargées de la formation initiale des enseignants conduisent des recherches sur les nouveaux dispositifs mis en place. Cet article se demande si la compétence de recherche en éducation (notamment en évaluation, avec sa méthodologie et ses résultats) peut être développée pour les professeurs d’école. L’objectif de l’enquête décrite ici est d’évaluer la validité du modèle de l’enseignement réflexif avec des éléments de recherche-action. Il s’agit aussi, d’évaluer le corps de connaissances de base impliquées dans la compétence de recherche en éducation.


En la República checa, las universidades encargadas de la formación inicial de los profesores hacen investigaciones sobre los nuevos dispositivos en aplicación. Este artículo se pregunta si la competencia de investigación en educación (particularmente en evaluación, con su metodología y sus resultados) puede ser desarrollada para los maestros. El objetivo de la encuesta aquí descrita es evaluar la validez del modelo de la enseñanza reflexiva con elementos de investigación-acción. Se trata también de evaluar la recopilación de conocimientos de base implicados en la competencia de investigación en educación.


In the Czech Republic, the universities in charge of teachers’ pre-service training are leading research on the new programmes which have been set up. The author of this paper wonders whether the research skills in education (especially in the field of evaluation with its specific methodology and results) can be developed among primary school teachers. The goal of the survey described in this paper is to evaluate the validity of the model of the reflective teacher with elements of action-research. Another purpose is to evaluate the body of basic knowledge implied in the research skills in education.


In der tschechischen Republik führen die Universitäten, die sich um die Erstausbildung der Lehrer kümmern, Forschungen über die neuen existierenden Vorrichtungen. Dieser Artikel fragt sich, ob die Forschungskompetenz in der Erziehung (insbesondere bei der Bewertung mit ihrer Methodologie und ihren Ergebnissen) für die Grundschullehrer entwickelt werden kann. Das Ziel der hier beschriebenen Untersuchung besteht darin, die Gültigkeit des Modells vom reflexiven Unterrricht mit Elementen der Forschung-Aktion zu evaluieren. Es geht auch darum, die für die Forschungskompetenz in der Erziehung nötigen Basiskenntnisse zu eva