N° 59 - 2008 :
Formation à la recherche, formation par la recherche


HANCZYK, Stéphane

[Article] Quand la recherche tombe à l'eau... qu'est-ce qui reste?
p.27-41


La difficulté éprouvée par un chercheur pour produire une connaissance scientifique est une bonne occasion pour s’interroger sur les modalités de sa construction. À partir d’une étude de cas (son propre parcours de thèse, avec ses impasses, ses aléas, son bricolage et sa cuisine), l’auteur s’interroge sur la formation des doctorants, sa dimension heuristique, et explicite une dimension généralement occultée de ce qu’est la recherche au quotidien.


La dificultad experimentada por un investigador para producir un conocimiento científico es una buena ocasión para interrogarse sobre las modalidades de su construcción. A partir de un estudio de caso (su propio trayecto de tesis, con sus atolladeros, sus incertidumbres, sus arreglos y sus trapicheos), el autor se interroga sobre la formación de los candidatos al doctorado, su dimensión heurística y aclara una dimensión generalmente ocultada de lo que es la investigación a diario.


The difficulty which a researcher experiences to produce scientific knowledge is a good opportunity to examine the modes of its construction. Starting from a case study (his personal path during the writing of his thesis, with its dead ends, uncertainties, odd jobs and recipes) the author examines the training of PhD students with its heuristic dimension and explains a generally neglected dimension of what day-to-day research is.


Die Schwierigkeit, auf die ein Forscher stößt, um eine wissenschaftliche Kenntnis zu entwickeln, ist eine gute Gelegenheit, sich darüber Fragen zu stellen, wie sie herausgearbeitet wird. Indem er von einer Fallstudie ausgeht (sein eigenes Promotionsverfahren mit allen Sackgassen, Zufälligkeiten, Anpassungen), stellt sich der Autor Fragen über die Ausbildung der Doktoranden, ihre heuristische Dimension und erklärt eine im Allgemeinen geheim gehaltene Dimension von dem, was die Alltagsforschung ist.