N° 58 - 2008 :
Pour conjuguer les intérêts professionnels : les espaces d'intéressement


BOUCHARD, François

[Varia] Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : l'expérience de la relation éducative à l'épreuve des savoirs théoriques
p.115-130


Le texte présente une recherche menée entre 2001 et 2006 sur les mémoires d’éducateurs spécialisés en formation initiale. Elle montre pour ces étudiants la difficulté à pouvoir soutenir, au-delà des énoncés descriptifs et interprétatifs, les discours narratifs et pragmatiques caractérisant la nature du lien éducatif et social. Les mémoires se présentent dès lors comme des écrits à visée plutôt stratégique cherchant à exhiber, à moindre risque, les savoirs emblématiques d’un métier tout en escamotant la dimension intersubjective de la relation éducative.


El texto presenta una investigación hecha entre 2001 y 2006 sobre los informes de educadores especializados en formación inicial. Muestra la dificultad para estos estudiantes de poder sostener, más allá de los enunciados descriptivos e interpretativos, los discursos narrativos y pragmáticos que caracterizan la naturaleza de la relación educativa y social. Los informes se presentan entonces como escritos con finalidad más bien estratégica que procura exhibir, a menor riesgo, los saberes emblemáticos de un oficio a la vez que escamotea la dimensión intersubjetiva de la relación educativa.


This paper presents a research led in 2001 and 2006 on the dissertations of teachers of children with special needs doing their pre-service training. It shows that for these students it is difficult to be able to go beyond a descriptive and interpretative approach, in their narrative and pragmatic writings specific to the nature of the social and educational link. Indeed, these dissertations appear as written texts with a rather strategic goal aiming to display, at a lesser risk, the emblematic knowledge of the profession while evading the inter-subjective dimension of the teaching relationship.


Der Text stellt eine zwischen 2001 und 2006 durchgeführte Forschung über die Diplomarbeiten von angehenden spezialisierten Erziehern vor. Sie zeigt, wie schwer es diesen Studenten fällt, über die beschreibenden und interpretativen Aussagen hinaus die erzählerischen und pragmatischen Reden zu verteidigen, die die Natur der erzieherischen und sozialen Bindung charakterisieren. Die Diplomarbeiten erweisen sich dann als Schriftstücke mit eher strategischer Zielsetzung, die versuchen, mit dem geringsten Risiko die emblematischen Kenntnisse eines Berufs vorzuzeigen und die dabei die intersubjektive Dimension der erzieherischen Beziehung umgehen.