N° 57 - 2008 :
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier


BRET, Dominique

[Varia] L'enseignant d'EPS : animateur, technicien, ingénieur ou concepteur
p.141-152


L’universitarisation des études pour devenir professeur d’EPS, les transformations institutionnelles dans la formation des enseignants ont amené de nombreuses réflexions quant à la professionnalisation de ce métier et aux professionnalités qui y sont développées. Le professionnel recherché par l’institution répond à un profil différent selon les époques : animateur, technicien-applicateur, ingénieur-régulateur, concepteur-praticien réflexif. L’étude de l’épreuve professionnelle du concours et de ses rapports de jury en atteste. Les propos tenus par les enseignants-stagiaires témoignent qu’ils convoquent finalement toutes ces professionnalités « historiques » pour faire face au « choc de la réalité ».


La universitarización de los estudios para ser profesor de educación física y deportiva (EPS), las transformaciones institucionales en la formación de los docentes han provocado numerosas reflexiones en cuanto a la profesionalización de este oficio y a las profesionalidades que se han desarrollado. El profesional que busca la institución responde a un perfil diferente según las épocas: animador, técnico aplicador, ingeniero regulador, conceptor practicante reflexivo. El estudio de la prueba profesional de las oposiciones y de sus relaciones de jurado lo atestigua. Las declaraciones de los docentes cursillistas demuestran que convocan finalmente todas estas profesionalidades “históricas” para hacer frente al “choque de la realidad”


The fact that becoming a PE teacher now requires attending university and the institutional changes in the pre-service training of PE teachers, have led to numerous reflections as regards the professionalization and the professional skills developed in this job. The professional profile of PE teachers has evolved over time from the role of activity leader, to practising technician, regulating engineer and reflexive designer practitioner. Proof of this can be found in the professional part of the competitive exam French PE teachers have to pass and in the board of examiners’ reports on this exam. Student teachers themselves testify that they have to call upon all these “historical” skills if they are to be able to face the “shock of reality”.


Die Universitarisierung des Studiums, um Sportlehrer zu werden, die institutionellen Umwandlungen in der Lehrerausbildung haben zu zahlreichen Überlegungen über die Professionalisierung dieses Berufs und die dort entwickelten Professionnalitäten geführt. Der von der Institution gesuchte Fachmann entspricht einem verschiedenen Profil je nach den Epochen: Betreuer, ausführender Techniker, regulierender Ingenieur, reflexiver Konzeptor und Praktiker. Die Studie der beruflichen Prüfung und die Berichte der Jury beweist das. Was die Referendare erzählen, zeigt, dass sie schließlich alle diese „historischen” Professionnalitäten einberufen, um den „Schock der Wirklichkeit” zu bewältigen.