N° 57 - 2008 :
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier


GARNIER, Bruno

[Article] Circulation des savoirs entre universitaires et pédagogues dans une situation d'accompagnement
p.115-128


Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, une équipe composée de deux professeurs des écoles, de formateurs et d’enseignants-chercheurs a préparé un travail sur la forêt. L’article décrit le dispositif comme une étude de cas permettant de repérer les conditions de construction d’un espace d’intéressement commun aux différentes parties. Rarement obtenue en situation de formation habituelle, cette procédure conduit chaque acteur à mettre en circulation dans le groupe les savoirs qu’il détient, savoirs qui, pour être recevables, doivent être réélaborés. Les résultats obtenus permettent de penser qu’il s’agit d’un dispositif transférable, qui débouche sur une conception nouvelle des relations entre travail et formation.


En el marco de la educación al medio ambiente, un equipo compuesto de dos profesores de las escuelas, de formadores y de docentes-investigadores ha preparado un trabajo sobre el bosque. El artículo describe el dispositivo como un estudio de caso que permite identificar las condiciones de construcción de un espacio de participación común a las diferentes partes. Pocas veces obtenido en situación de formación habitual, este proceso ha hecho que cada actor ponga en circulación dentro el grupo los saberes que detiene, saberes que para ser válidos tienen que volver a elaborarse. Los resultados obtenidos permiten pensar que se trata de un dispositivo transferible, que desemboca en una concepción nueva de las relaciones entre trabajo y formación.


In the context of education to the environment, a team composed of two primary school teachers, some trainers and teacher-researchers have prepared a project on the forest. This paper describes this plan of action as a case study allowing to find out the conditions for the construction of a profit-sharing space common to the different parts. This procedure is rarely obtained in a usual training situation, it leads each actor to pass around the knowledge he or she holds to the group. To be received this knowledge has to be re-elaborated. The results thus obtained can imply that this plan of action is transferable and leads to a new conception of the relations between work and training.


Im Rahmen der Umwelterziehung hat ein Team von zwei Grundschullehrern, von Ausbildern und Lehrer-Forschern eine Arbeit über den Wald vorbereitet. Der Artikel beschreibt die Vorrichtung wie eine Fallstudie, die erlaubt, die Ausarbeitungsbedingungen eines der verschieden Seiten gemeinsamen Interessenraums aufzudecken. Diese Vorgehensweise, die selten in einer gewöhnlichen Ausbildungssituation erreicht wurde, bringt jeden Beteiligten dazu, der Gruppe seine Kenntnisse bekannt zu machen, diese Kenntnisse sollen aber umgearbeitet werden, um gültig zu sein. Die Ergebnisse erlauben zu denken, dass es sich um eine übertragbare Vorrichtung handelt, die zu einer neuen Auffassung der Beziehungen zwischen Arbeit und Ausbildung führt.