N° 57 - 2008 :
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier


HÉLOU, Christophe LANTHEAUME, Françoise

[Article] Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ?
p.65-78


Les difficultés au travail des enseignants sont généralement traitées comme des exceptions ou en termes de défaillances. L’article propose de les concevoir comme une part constitutive du métier, liée aux difficultés de l’enrôlement des élèves, aux tensions entre sphère personnelle et professionnelle et à une définition problématique du bon travail. Les différentes manières de trouver une issue à ces difficultés montrent que la façon de faire et de vivre le travail, les adaptations et accommodements sont autant de manières de gérer les difficultés du métier. Du coup, les difficultés ne sont pas des résidus mais le centre du rapport au travail.


Las dificultades de los docentes en el trabajo se tratan generalmente como excepciones o en término de fallos. El artículo propone concebirlas como parte constitutiva del oficio, ligadas a las dificultades del alistamiento de los alumnos, a las tensiones entre esferas personal y profesional y a una definición problemática del buen trabajo. Las diferentes maneras de encontrar una salida a estas dificultades muestran que la forma de hacer y de vivir el trabajo, las adaptaciones y acomodamientos son otras tantas maneras de llevar las dificultades del oficio. Por eso, las dificultades no son residuos sino el centro de la relación al trabajo.


Teacher’s difficulties at work are generally treated as exceptions or in terms of failure. This paper proposes to conceive them as a constituent part of the job linked with the difficulties of pupils’ enrolment, the tensions between the personal and professional spheres and a problematical definition of what good work is. The different means to find a solution to these difficulties show that the way of doing and living this work, the adaptations and accommodations, are all different ways of coping with the difficulties of the profession. Thus, the difficulties are not residual but are at the heart of the relationship with work.


Die Schwierigkeiten bei der Lehrerarbeit werden gewöhnlich als Ausnahmen oder als Schwächen betrachtet. Der Artikel schlägt vor, sie als Bestandteil des Berufs zu betrachten, der mit den Schwierigkeiten der Rekrutierung der Schüler, den Spannungen zwischen dem Privat-und Berufsleben und einer problematischen Definition der guten Arbeit verbunden ist. Die verschiedenen Weisen, einen Ausweg aus diesen Schwierigkeiten zu finden, zeigen, dass die Art und Weise, die Arbeit zu machen und zu erleben, die Anpassungen und Einigungen alle mit den Schwierigkeiten des Berufs umgehen können. Deshalb sind die Schwierigkeiten kein Residuum sondern der Kernpunkt der Beziehung zur Arbeit.