N° 57 - 2008 :
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier


CLOT, Yves RUELLAND-ROGER, Danielle

[Article] Enseigner les maths au lycée et au collège : un ou deux métiers ?
p.51-63


Un métier vit entre plusieurs instances qui sont, dans l’activité, autant d’instruments psychologiques. On suivra ici F., professeure de mathématiques en collège après l’avoir été en lycée. On examinera les perturbations qu’induit dans sa nouvelle activité l’impossibilité dans laquelle elle se trouve de réinvestir la façon dont s’agençait antérieurement les diverses instances du métier. On examinera aussi comment, lors d’un processus de clinique de l’activité, elle a pu, au moyen d’une activité dialogique conjointe à celle de collègues, reconstruire une nouvelle configuration des instances du métier et retrouver ainsi du pouvoir d’agir.


Un oficio vive entre varios componentes que son, en la actividad, otros tantos instrumentos psicológicos. Seguiremos aquí a F. profesora de matemáticas en un colegio después de serlo en un instituto. Examinaremos las perturbaciones que induce en su nueva actividad la imposibilidad en la que se ve de volver a investir la manera en que se agenciaban anteriormente los diferentes componentes del oficio. También examinaremos cómo, ha podido, durante un proceso de clínica de la actividad, por medio de una actividad dialógica conjunta a la de colegas, volver a construir una nueva configuración de los componentes del oficio y volver a recobrar así el poder de actuar.


A profession exists between several requirements which all constitute psychological instruments in the activity. This paper is about F. who teaches mathematics in a junior high school after teaching in a senior high school. We shall examine the different troubles in her activity induced by her inability to reinvest the way the different requirements of her job combined previously. We shall also describe how, during a clinic process of the activity, she was able to rebuild a new configuration of the job requirements and thus regain her ability to act, by means of a joint dialogical activity with her colleagues.


Ein Beruf lebt zwischen verschiedenen Arbeitsmethoden, die in der Lehrtätigkeit genausovielen psychologischen Instrumenten entsprechen. Hier wird F., Mathematiklehrerin am College, die vorher am Gymnasium unterrichtet hat, beobachtet. Wir werden die Störungen studieren, die in ihrer neuen Lehrtätigkeit die Unmöglichkeit induziert, in der sie sich befindet, ihre früheren Methoden wieder einzusetzen. Wir werden auch studieren, wie sie es bei einem Prozsss von „Klinik der Lehrtätigkeit” dank einer Zusammenarbeit mit Kollegen geschafft hat, die Arbeitsmethoden neu zu konfigurieren und damit wieder wirken zu können.