N° 56 - 2007 :
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées

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NUMA-BOCAGE, Line MASSELOT, Pascale VINATIER, Isabelle
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[Article] Comment rendre compte des difficultés rencontrées par une enseignante débutante dans la conduite d'une séance sur la dizaine au CP?
p.121-137


Un enseignant a besoin d’être accompagné pour développer sur son activité un retour réflexif de nature à lui permettre de comprendre les situations professionnelles dans lesquelles il est engagé. Trois axes d’analyse d’une même situation d’enseignement-apprentissage sont proposés dans cet article. Leur corrélation ouvre à une nouvelle intelligibilité des interactions maître-élèves dont aucun des paradigmes présentés, pris isolément, n’épuise la signification.


Un docente necesita ir acompañado para desarrollar sobre su actividad una retrospectiva reflexiva que le permita comprender las situaciones profesionales en las que está comprometido. En este artículo, se proponen tres ejes de análisis de una misma situación de docencia – aprendizaje. Su correlación da paso a una nueva inteligibilidad de las interacciones maestro-alumnos de los que ninguno de los paradigmas presentados, considerados aisladamente, agota el significado.


Teachers need to be supported in order to develop a reflexive feedback on their activity which may allow them to understand the professional situations which they are involved in. Three main lines of analysis of the same teaching-learning situation are proposed in this paper. Their correlation opens up a new understanding of the teacher-pupil interactions as none of their paradigms taken separately exhaust their meaning.


Ein Lehrer soll begleitet werden, um über seine Lehrtätigkeit nachzudenken, um dann die beruflichen Situationen verstehen zu können, in denen er sich befindet. Drei Analysenrichtungen der selben Situation von Unterricht-Erlernen werden in diesem Artikel angeführt. Ihre Korrelation erlaubt eine neue Verständlichkeit der Interaktionen Lehrer-Schüler, deren Bedeutung von keinem ihrer angeführten Paradigmen -für sich genommen- ausgeschöpft wird.