N° 56 - 2007 :
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées

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PASTRÉ, Pierre
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[Article] Quelques réflexions sur l'organisation de l'activité enseignante
p.81-93


Quel peut être l’apport de la didactique professionnelle pour l’analyse des pratiques enseignantes ? Le texte qui suit explore la question en formulant quelques réflexions générales et en ouvrant deux pistes de recherche : 1. l’analyse de l’activité d’un enseignant peut être considérée comme la conduite d’un environnement dynamique ; 2. mais pour entrer plus avant dans l’analyse des interactions enseignant-élèves, il peut être intéressant de s’inspirer de Winnicott, en identifiant des concepts transitionnels, qui permettraient de comprendre un peu mieux la dynamique des interactions.


¿Cuál puede ser la aportación de la didáctica profesional para el análisis de las prácticas docentes? El texto que sigue explora la cuestión formulando algunas reflexiones generales y abriendo dos pistas de investigación: 1. el análisis de la actividad de un docente puede considerarse como la dirección de un entorno dinámico ; 2. pero para entrar más adelante en el análisis de las interacciones docente-alumno, puede resultar interesante inspirarse de Winnicott, identificando conceptos transicionales, que permitirían comprender un poco mejor la dinámica de las interacciones.


What can the contribution of professional didactics bring to the analysis of teaching practices? The following paper examines this question by making a few general reflections and opening two avenues of research: 1. the analysis of a teacher’s activity can be considered as the management of a dynamic environment; 2. yet, to go further in the analysis of the teacher-pupil interactions it can be worth being inspired by Winnicot, by identifying transitional concepts which would allow a better understanding of the dynamics of interactions.


Welchen Beitrag zu der Analyse der Lehrtätigkeiten kann die Berufsdidaktik leisten? Vorliegender Text erforscht das Problem, indem er einige allgemeine Überlegungen formuliert und zwei Forschungsrichtungen eröffnet : 1. die Analyse der Tätigkeit eines Lehrers kann als die Führung einer dynamischen Umwelt betrachtet werden; 2. aber um die Interaktionen Lehrer-Schüler ausführlicher zu analysieren, kann es interessant sein, sich von Winnicott inspirieren zu lassen, indem Übergangskonzepte identifiziert werden, die erlauben würden, die Dynamik der Interaktionen besser zu verstehen.