N° 56 - 2007 :
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées

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VINATIER, Isabelle
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[Article] La notion d'organisateur dans une perspective interactionniste : définitions et enjeux
p.33-46


Dans une perspective interactionniste, nous identifions les processus à l’œuvre dans l’activité verbale entre enseignants et élèves. Les organisateurs structurant celle-ci sont internes aux sujets, inscrits dans le fonctionnement de la communication et cadrés par la situation. Ils sont de plusieurs niveaux hiérarchiques et fonctionnent sur deux registres : celui de l’adaptation des interlocuteurs à la gestion partagée de ce qui est échangé et celui de l’implication subjective de chacun. Ces organisateurs ont une traduction fonctionnelle : le style de l’enseignant dans sa conduite de classe.


En una perspectiva interaccionista identificamos les procesos en obra en la actividad verbal entre docentes y alumnos. Los organizadores que la estructuran son internos a los sujetos, inscritos en el funcionamiento de la comunicación y enmarcados por la situación. Son de varios niveles jerárquicos y funcionan sobre dos registros: el de la adaptación de los interlocutores a la gestión compartida de lo intercambiado y el de la implicación subjetiva de cada uno. Esos organizadores tienen una traducción funcional: el estilo del docente en la conducta de su clase.


From an interactionist viewpoint we identify the processes at work in the verbal activity between teachers and their pupils. It is structured by organizers which are internal to the subjects, which are part of the functioning of communication and framed by the situation. They belong to several hierarchic ranks and function on two levels: the adaptation of interlocutors to the shared management of what is exchanged and the subjective implication of each individual. These organizers have a functional translation: the teacher’s style in leading his class.


In einer Interaktionsperspektive identifizieren wir die Prozesse in der verbalen Tätigkeit zwischen Lehrern und Schülern. Die sie strukturierenden Organisatoren sind subjektintern, in der Kommunikation enthalten und durch die Situation bestimmt. Sie gehören zu einer Rangordnung und funktionieren auf zwei Gebieten: dem der Anpassung der Gesprächspartner an die geteilte Führung von dem, was ausgetauscht wird und dem des subjektiven Engagements von jedem. Diese Organisatoren haben einen funktionellen Ausdruck: den Stil des Lehrers in der Klassenführung.