N° 56 - 2007 :
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées

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MASSELOT, Pascale ROBERT, Aline
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[Article] Le rôle des organisateurs dans nos analyses didactiques de pratiques de professeurs enseignant les mathématiques
p.15-31


Les relations entre l’enseignement d’un contenu mathématique donné (à l’école) et les apprentissages correspondants des élèves sont à l’origine de nos interrogations actuelles sur les pratiques des enseignants. Après avoir précisé le contexte dans lequel ont émergé les analyses de pratiques, nous présentons les éléments théoriques et méthodologiques relatifs au cadre de la « double approche » utilisé pour analyser les pratiques de professeurs enseignant les mathématiques. Puis nous évoquons certains des résultats apportés par ces analyses, relatifs notamment aux pratiques d’enseignants débutants.


Las relaciones entre la enseñanza de un contenido matemático dado (en la escuela) y los aprendizajes correspondientes de los alumnos son la raíz de nuestras interrogaciones actuales sobre las prácticas de los docentes. Después de precisar el contexto en el que surgieron los análisis de prácticas, presentamos los elementos teóricos y metodológicos relativos al cuadro del doble enfoque utilizado para analizar las prácticas de profesores que enseñan las matemáticas. Después evocamos algunos de los resultados obtenidos con estos análisis, relativos sobre todo a las prácticas de docentes principiantes.


The relationships between the teaching of a given mathematical content at school and the corresponding learning of the pupils have resulted in our present questioning on teachers’ practices. After specifying the context in which the analysis of practices have emerged, we present the theoretical and methodological elements connected with the frame of the double approach used to analyse the practices of mathematics teachers. We then evoke some of the results brought about by this analysis, concerning particularly the practices of beginning teachers.


Unsere aktuellen Fragen über die Tätigkeiten der Lehrer sind auf die Beziehungen zwischen dem Mathematikunterricht (in der Schule) und dem entsprechenden Erlernen der Schüler zurückzuführen. Nachdem wir den Kontext genau erklärt haben, in dem die Lehrtätigkeitenanalysen erschienen sind, stellen wir die theoretischen und methodologischen Elemente vor, die sich auf den Rahmen der „doppelten Vorgehensweise” beziehen, der benutzt wird, um die Tätigkeiten der Mathematiklehrer zu analysieren. Dann erwähnen wir einige Ergebnisse dieser Analysen, die insbesondere die Tätigkeiten von angehenden Mathematiklehrern betreffen.