N° 55 - 2007 :
La question des contenus en formation des enseignants

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MEDEIROS-SARTI, Flavia
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[Article] Apprendre à lire des textes théoriques à l'université : la formation continue des professeurs d'école au Brésil
p.93-106


Les liens entre didactique du français et formation des enseignants sont complexes, à la mesure de l’enjeu social de la discipline. Après un rapide panorama historique sur les articulations conçues depuis les années 1970, sont décrits les processus déterminant les programmes de formation en 1re et 2e années d’IUFM, et illustrés par un module sur les premiers apprentissages en lecture et en écriture (env. 50 heures). Les contenus de formation sont au croisement de travaux linguistiques, psycholinguistiques et didactiques et de savoirs issus de la pratique professionnelle d’enseignants expérimentés.


Las preocupaciones prácticas ocupan una posición central en la cultura de los profesores de escuela de manera que hay un desfase entre sus esperas y las ofertas de formación universitaria, siempre discursivas. Un estudio etnográfico de las prácticas de lectura de “textos académicos” por maestros en formación que desboca en un diploma, en el marco de un programa brasileño de “puesta a nivel universitario”, señala las distancias entre la oferta de formación y su recepción por los profesores, y conduce a interrogarse sobre las modalidades de puesta en prácticas del amplio movimiento actual de universitarización pendiente.


Practical concerns hold a central place in primary school teachers’ culture, so that there is a discrepancy between their expectations and university training offers which are always discursive. An ethnographic study of the practices of teachers reading “academic texts” while training to obtain a certificate in the context of a Brazilian university “refresher course”, points to the difference between the training offer and the way the teachers perceive it. It leads to questions about the modes of implementation of the vast movement toward more university training which is taking place today.


Die Hauptsorgen der Grundschullehrer sind praktischer Art, so dass es eine Diskrepanz zwischen ihren Erwartungen und den immer diskursiven Ausbildungsangeboten an der Universität gibt. Eine ethnographische Studie, wie Lehramtstudenten im Rahmen eines brasilianischen Programms „um ein universitäres Bildungsniveau zu haben” „akademische Texte” lesen, zeigt die Diskrepanz zwischen dem Ausbildungsangebot und seiner Aufnahme durch die Lehrer auf und führt dazu, sich darüber Fragen zu stellen, wie der aktuelle umfangreiche Universitarisierungsprozess angewandt wird.