N° 55 - 2007 :
La question des contenus en formation des enseignants

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COQUIDE, Maryline
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[Article] Quels contenus de formation pour enseigner à l'école maternelle ? : l'exemple de la formation à l'activité "faire découvrir la nature et les objets"
p.75-92


Pour bien situer leurs actions dans l’école maternelle où l’élève apprend dans et par le groupe avec lequel il vit, les maîtres doivent en saisir les enjeux à court et long termes et les traits spécifiques (par rapport à l’école élémentaire). Dans ce cadre, le point de vue didactique (ici, l’éducation scientifique) s’intéresse aux contenus des activités. À partir d’un projet sur « les coins pour faire découvrir le vivant, la matière et les objets à l’école maternelle », l’article s’interroge sur les stratégies mises en œuvre par des praticiens et sur leur pertinence pour former des novices à « faire découvrir la nature et les objets ».


Para situar correctamente sus acciones en la escuela de párvulos en la que el alumno aprende en y por el grupo con el que vive, los maestros tienen que comprender los objetivos a corto y largo plazo y los rasgos específicos (en comparación con la escuela elemental). En este marco, el punto de vista didáctico (aquí, LA educación científica) se interesa por los contenidos de las actividades. A partir de un proyecto sobre “los lugares para hacer descubrir lo vivo, la materia y los objetos en la escuela de párvulos”, el artículo se interroga sobre las estrategias puestas en prácticas por praticantes y sobre su pertinencia para formar novatos para “hacer descubrir la naturaleza y los objetos”.


To be able to target their action in nursery schools, where the pupils learn in and through the group in which they live, teachers have to grasp the stakes in the short term and in the long term as well as the specific features of nursery school teaching (as compared with primary school). In this context, the didactic point of view (in this case, scientific education) is concerned with the content of activities. Starting from a project on “places to get the children to discover the living world, the matter and objects in nursery schools”, this paper reflects on the strategies implemented by practitioners and about their relevance to the training of beginners to “get the children to discover nature and objects”.


Um ihre Aktionen im Kindergarten, wo der Schüler in der Gruppe und durch die Gruppe, mit der er lebt, lernt, gut auszuführen, sollen die Lehrer begreifen, was kurz-und langfristig auf dem Spiel steht und was (im Vergleich zu der Grundschule) spezifisch ist.In diesem Rahmen interessiert sich der didaktische Gesichtspunkt (hier die Wissentschaftskunde) für die Inhalte der Aufgaben. Der Artikel geht von einem Projekt über „die Orte, um im Kindergarten das Lebende, die Materie und die Gegenstände entdecken zu lassen” aus und analysiert dabei die von Lehrern angewandten Strategien und ihre Stichhaltigkeit, um angehende Lehrer dazu auszubilden, „die Natur und die Gegenstände entdecken zu lassen”.