N° 55 - 2007 :
La question des contenus en formation des enseignants

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GARCIA-DEBANC, Claudine
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[Article] Contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles et recherches en didactique du français
p.59-74


Les liens entre didactique du français et formation des enseignants sont complexes, à la mesure de l’enjeu social de la discipline. Après un rapide panorama historique sur les articulations conçues depuis les années 1970, sont décrits les processus déterminant les programmes de formation en 1re et 2e années d’IUFM, et illustrés par un module sur les premiers apprentissages en lecture et en écriture (env. 50 heures). Les contenus de formation sont au croisement de travaux linguistiques, psycholinguistiques et didactiques et de savoirs issus de la pratique professionnelle d’enseignants expérimentés.


Las relaciones entre didáctica del francés y formación de los docentes son complejas, a la medida del reto social de la asignatura. Después de un rápido panorama histórico sobre las articulaciones concebidas desde los años 1970, se describen los procesos que determinan los programas de formación en primer y segundo año del IUFM y se ilustran por un módulo sobre los primeros aprendizajes de lectura y escritura (unas 50 horas). Los contenidos de formación están en la encrucijada de trabajos lingüísticos, psicolingüísticos y didácticos y de saberes procedentes de la práctica profesional de docentes experimentados.


The links between the didactics of French and the teachers’ training are complex and in keeping with the social stake of this subject. After a short historical survey of the meeting points conceived since the 1970’s, the processes determining the training programmes in the first year and second year of IUFM are described and illustrated by a module (of about 50 hours) on the first learning of reading and writing. The contents of the training are situated at the crossroads of research work in the fields of linguistics, psycholinguistics, didactics and knowledge coming from some experienced teachers’ professional practice.


Die Verbindungen zwischen Französischdidaktik und Lehrerausbildung sind der sozialen Wichtigkeit des Faches entsprechend komplex. Nach einem schnellen historischen Überblick über die seit den siebziger Jahren geplante Organisation werden die Vorgänge, die die Ausbildungskurse im 1. und 2. Jahr an der PH bestimmen, beschrieben und durch einen Lehrgang „ wie man lesen und schreiben lernt” (ca 50 Stunden) illustriert. Die Ausbildungsinhalte stützen sich zugleich auf linguistische, psycholinguistische und didaktische Arbeiten und auf Kenntnisse, die von der Lehrtätigkeit erfahrener Lehrer herstammen.