N° 54 - 2007 :
Nouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'Université

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

COUCHOT-SCHIEX, Sigolène
Télécharger l'article
[Varia] Observation des pratiques des enseignant(es) d'EPS : au regard du genre
p.151-164


Cette étude s’appuie sur 85 vidéos tournées au cours de leçons en gymnastique, badminton et handball, dans les classes de 16 enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) de collège répartis en quatre groupes de genre. Nous cherchons à partir d’une analyse de contenu à décrire si des effets de genre se font jour à travers des indicateurs variés portant aussi bien sur les contenus d’enseignement que sur les interactions entre l’enseignant et les élèves. Au-delà des effets du genre et du sexe de l’enseignant en EPS, la question posée est celle de la mixité dans les pratiques scolaires en rapport avec les pratiques sportives auxquelles elle fait référence.


Este estudio se apoya sobre 85 vídeos grabados durante lecciones de gimnasia, bádminton y balonmano, en las clases de 16 docentes de educación física y deportiva (EPS) de colegio repartidos en cuatro grupos de género. A partir de un análisis de contenido nos esforzamos por describir si los efectos de género se traslucen a través de los indicadores variados que tratan tanto de los contenidos de enseñanza como de las interacciones entre el docente y los alumnos. Más allá de los efectos del género y del sexo del docente de EPS, la cuestión que se plantea es la de la coeducación en las prácticas escolares en relación con las prácticas deportivas a las que se refiere.


This study relies on 85 videos shot during gymnastics, badminton and handball lessons in the junior high school classes of 16 physical training teachers shared into four gender groups. Starting from an analysis of contents we are trying to find out if gender effects are emerging through various indicators concerning the teaching contents as well as the teacher-pupils interactions. Beyond the effects of the Physical Training teacher’s gender, this study raises the question of co-education in school practices in relation with the sports practices it refers to.


Diese Studie stützt sich auf 85 Videos, die während des Turn-, Badminton-und Handballunterrichts im College, in den Klassen von 16 in vier Eigenartgruppen eingeteilten Sportlehrern gedreht wurden. Anhand einer Inhaltsanalyse versuchen wir zu beschreiben, ob Auswirkungen der Eigenart durch unterschiedliche Angaben, die sowohl die Inhalte des Unterrichts als auch die Interaktionen zwischen dem Lehrer und den Schülern betreffen, ans Licht kommen. Über die Auswirkungen der Eigenart und das Geschlecht des Sportlehrers hinaus stellt sich die Frage des Unterrichts in gemischten Klassen bei den betreffenden Sporttätigkeiten.