N° 54 - 2007 :
Nouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'Université

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LECLERCQ, Véronique MARCHIVE, Alain
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[Article] Les formations professionnalisantes en sciences de l'éducation : état des lieux et évolutions
p.47-62


Dans cet article les auteurs dressent un état des lieux des formations professionnalisantes au sein des Sciences de l’éducation, avec un éclairage particulier sur l’évolution des filières « métiers de la formation ». La première partie s’appuie sur des données recueillies auprès des responsables des composantes de Sciences de l’éducation en 2004 (départements, UFR…) et sur une enquête plus récente (2006) auprès des responsables de dispositifs professionnalisants. Elle analyse l’évolution des diplômes d’université (DU), les effets de la création des licences professionnelles et de l’implantation des masters. La deuxième partie de l’article s’interroge sur l’offre universitaire dans le champ des métiers de la formation d’adultes.


En este artículo, los autores presentan una evaluación de la situación de las formaciones profesionalizantes dentro de las ciencias de la educación, con un enfoque particular sobre la evolución de las carreras “oficios de la formación”. La primera parte se apoya sobre datos recogidos a través de los responsables de los componentes de las ciencias de la educación en 2004 (departamentos, UFR…) y sobre una encuesta más reciente (2006) a través de los responsables de dispositivos profesionalizantes. Esta parte analiza la evolución de los diplomas de universidad (DU), los efectos de la creación de las licenciaturas profesionales y de la implantación de los másters. La segunda parte del artículo se interroga sobre la oferta universitaria en el campo de los oficios de la formación de adultos.


In this paper, the authors draw up an inventory of professionalizing trainings in educational sciences with a particular focus on the evolution of the courses for “training professions”. The first part relies on data collected with the managers of the elements of educational sciences in 2004 (departments, UFR’s…) and in a more recent survey (2006), among managers of professionalizing plans. It analyses the evolution of university degrees (DU), the effects of the creation of professional degrees and the creation of masters. The second part of the paper raises the question of the university offer in the field of adult training professions.


In diesem Artikel stellen die Autoren einen Stand der Dinge der professionalisierenden Ausbildungen in der Erziehungswissenschaft auf und dabei wird besonders die Entwicklung der Studiengänge der „Ausbildungsberufe” betrachtet. Der erste Teil stützt sich auf Angaben, die 2004 bei der Ressortchefs der Erziehungswissenschaft gesammelt wurden und auf eine jüngste Untersuchung (2006) bei den Personen, die für die professionalisierenden Ausbildungen zuständig sind. Er analysiert die Entwicklung der Universitätsdiplome, die Auswirkungen der Schaffung der beruflichen Bachelorlehrgänge und der Gründung der Masterlehrgänge. Der zweite Teil des Artikels macht sich über das Hochschulangebot im Feld der Berufe der Erwachsenenbildung Gedanken.