N° 54 - 2007 :
Nouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'Université

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MARCYAN, Yannick
Télécharger l'article
[Article] La construction des diplômes professionnalisés à l'université : l'exemple de l'université Nancy 2
p.29-45


La professionnalisation des formations universitaires constitue une orientation politique majeure dont le leitmotiv renvoie à la relation formation-emploi. Elle prend récemment la forme de partenariats institutionnels entre Université et acteurs économiques. Au-delà des pratiques discursives légitimant les chantiers politiques en œuvre, cet article analyse le processus concret de construction des formations professionnalisées dans une université française, afin d’en dégager les déterminants et les enjeux réels. Ce travail interroge sur la mutation du système de régulation et de financement de l’Université.


La profesionalización de las formaciones universitarias constituye una orientación política mayor cuyo leitmotiv remite a la relación formación-empleo. Recientemente, toma la forma de colaboraciones institucionales entre Universidad y actores económicos. Más allá de las prácticas discursivas que legitiman los campos políticos en obra, este artículo analiza el procedimiento concreto de construcción de las formaciones profesionalizadas en una universidad francesa, a fin de entresacar los determinantes y los retos reales. Este trabajo interroga sobre la mutación del sistema de regulación y de financiamiento de la Universidad.


The professionalization of university trainings constitutes a major political trend whose leitmotive takes us back to the job-training relation. It has recently taken the shape of institutional partnerships between the university and the economic actors. Beyond the discursive practices justifying the implementation of political plans, this paper analyses the concrete process of construction of professionalized trainings in a French university, so as to bring out their real determining elements and stakes. This work raises the question of the change in the regulation and financing system of universities.


Die Professionalisierung der Studiengänge an der Universität bildet eine politische Hauptorientierung, deren Leitmotiv auf die Beziehung Ausbildung – Beschäftigung hinweist. Neulich nimmt sie die Form institutioneller Partnerschaften zwischen der Universität und den Unternehmen. Über die diskursiven Tätigkeiten hinaus, die die politischen, schon existierenden Arbeiten legitimieren, analysiert dieser Artikel den konkreten Aufbauprozess der professionalisierten Ausbildungen an einer französischen Universität, um daraus herauszuarbeiten, was entscheidend ist und wirklich auf dem Spiel steht. Diese Arbeit analysiert den Umbruch des Regulierungs-und Finanzierungssystems der Universität.