N° 53 - 2006 :
Formation de formateurs d'adultes : approche historique

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DUMAS, Michel
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[Article] La formation des animateurs de formation continue de l'éducation nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration
p.55-68


L’Éducation nationale recrute, en septembre 1971, les premiers enseignants chargés d’exercer les fonctions d’animateur de formation continue. Installés dans une logique de double contrainte (développer l’activité de formation continue et faire évoluer la formation initiale sans déstabiliser le système existant), ces acteurs se voient proposer une formation inscrite dans une tension permanente entre l’objectif d’assurer une « instrumentation efficace » propre aux tâches assignées et la nécessité de développer une solide « résistance à la frustration » indispensable à tout agent de changement.


La Educación nacional contrata, en septiembre de 1971, a los primeros docentes encargados de ejercer las funciones de animador de formación continua. Instalados en una lógica de doble obligación (desarrollar la actividad de formación continua y hacer evolucionar la formación inicial sin desestabilizar el sistema existente), estos actores se ven proponer una formación inscrita en una tensión permanente entre el objetivo de asegurar una «instrumentación eficaz» propia a las tareas dadas y la necesidad de desarrollar una sólida «resistencia a la frustración» indispensable a cualquier agente de cambio.


In September 1971, the Education nationale recruited the first teachers in charge of exercising the functions of in-service training leaders. Caught in a double bind logic (developing the in-service training activity while making pre-service training evolve without destabilizing the existing system), these actors were proposed a training taking place in permanent tension between the goal of ensuring an effective instrumentation suitable for the assigned tasks, and the need to develop a strong resistance to frustration indispensable to any agent of change.


Im September 1971 stellt das Schul-und Hochschulwesen die ersten Lehrer ein, die beauftragt werden, als Fortbildungsleiter zu arbeiten. Da sie vor einem doppelten Zwang stehen, (sie sollen zugleich die Fortbildung fördern und die Erstausbildung entwickeln, ohne das bestehende System zu destabilisieren) wird diesen Akteuren eine Ausbildung angeboten. Diese geschieht in einer ständigen Spannung zwischen dem Ziel, eine “wirksame, den zugewiesenen Aufgaben eigene Instrumentation” zu sichern und der Notwendigkeit, einen starken, jedem Änderungselement unentbehrlichen “Widerstand gegen die Frustration” zu entwickeln.