N° 52 - 2006 :
De l'éthique professionnelle en formation et en recherche

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HAMELIN-BRABANT, Louise
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[Article] La recherche auprès des enfants : institutionnalisation de l'éthique et nouvelles prescriptions normatives
p.79-89


Au Québec, peu d’études sociologiques explorent le point de vue des enfants pour comprendre leur univers quotidien. Les difficultés à la fois méthodologiques et éthiques étant importantes, la majorité des chercheurs privilégient l’analyse des données secondaires plutôt que de saisir leur parole. L’objectif de cet article est double : tout d’abord décrire les exigences éthiques auxquelles les chercheurs québécois sont soumis lorsqu’ils font de la recherche qualitative auprès des enfants ; puis exposer les enjeux que posent ces dispositifs d’encadrement.


En Quebec, pocos estudios sociológicos exploran el punto de vista de los niños para comprender su universo cotidiano. Al ser importantes las dificultades a la vez metodológicas y éticas, la mayoría de los investigadores privilegia el análisis de los datos secundarios antes que escuchar su palabra. El objetivo de este artículo es doble: primero, describir las exigencias éticas a las que son sometidos los investigadores quebequeses mientras hacen investigación cualitativa con niños, y después, exponer lo que está en juego con estos dispositivos de encuadramiento.


In Quebec, few sociological studies explore the children’s viewpoint so as to understand their daily life universe. Considering the substantial methodological and ethical difficulties it raises, the majority of researchers favour the analysis of secondary data rather than seize the children’s words. This paper has a twofold objective: first, describe the ethical requirements which Quebec researchers are subjected to when they do qualitative research with children, then dwell on the stakes raised by these plans of supervision.


In Quebec prüfen wenige soziologische Studien den Standpunkt der Kinder, um ihre alltägliche Umwelt zu verstehen. Da sowohl die methodologischen als auch die ethischen Schwierigkeiten erheblich sind, analysieren die meisten Forscher lieber Nebenangaben, anstatt sich mit ihrem Reden zu befassen. Das doppelte Ziel des Artikels besteht darin, zuerst die ethischen Forderungen, die an die Forscher aus Quebec gestellt werden, zu beschreiben, wenn sie eine qualitative Forschung bei Kindern machen, dann zu erklären, was bei diesen Begleitungsmaßnahmen auf dem Spiel steht.