N° 52 - 2006 :
De l'éthique professionnelle en formation et en recherche

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DORISON, Catherine
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[Article] Éthique et identité collective d'un groupe professionnel : les rééducateurs de l'Éducation nationale (1960-1990)
p.43-54


Le cas des rééducateurs en psychopédagogie et en psychomotricité à l’école primaire montre comment des choix éthiques et déontologiques peuvent contribuer à la définition de l’identité collective d’un groupe professionnel. Trois aspects de la « morale professionnelle » sont analysés : les principes éthiques face à l’orientation des élèves en échec au fondement de l’engagement professionnel des rééducateurs, les règles déontologiques non écrites qui règlent les conditions de l’exercice professionnel, les choix collectifs définissant les priorités parmi les finalités de l’acte éducatif.


El caso de los reeducadores en psicopedagogía y en psicomotricidad en la escuela primaria muestra cómo pueden contribuir elecciones éticas y deontológicas a la definición de la identidad colectiva de un grupo profesional. Se analizan tres aspectos de la “moral profesional”: los principios éticos frente a la orientación de los alumnos en fracaso frente al fundamento de la implicación profesional de los reeducadores, las reglas deontológicas no escritas que reglan las condiciones del ejercicio profesional, las elecciones colectivas que definen las preferencias entre las finalidades del acto educativo.


The case of the counsellors in educational psychology and the psychomotor therapists in primary schools shows how ethical and deontological choices can contribute to the definition of the collective identity of a professional group. Three aspects of the “professional moral code” are analysed: the ethical principles concerning the low achievers’ guidance on courses which are at the basis of therapists’ professional commitment, the non written deontological rules which determine the conditions of professional practice, the collective choices defining priorities among the aims of educational action.


Der Fall der Erzieher in Psychopädagogik und in Psychomotorik in der Grundschule zeigt, inwiefern ethische und deontologische Wahlen zur Definition der kollektiven Identität einer beruflichen Gruppe beitragen können. Drei Aspekte der “beruflichen Moral” werden analysiert; die ethischen Prinzipien bei der Orientierung nicht mitkommender Schüler, auf denen das berufliche Engagement der Erzieher beruht, die deontologischen, ungeschriebenen Regeln, die die Bedingungen des Berufs regeln, die kollektiven Wahlen, die Prioritäten unter den Zwecken der Erziehung festlegen.