N°44 - 2003 :
Les pratiques de la classe en " milieux difficiles "

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BALCOU-DEBUSSCHE, Maryvette
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[Article] Inégalités d’accès à une réflexion sur l’action par les pratiques scripturales : L’exemple de quatre formations professionnelles dans le domaine de la santé
p.149-166


Les pratiques scripturales mises en oeuvre au cours de la formation professionnelle offrent, a priori, un lieu privilégié pour la mise en place d’un « espace réflexif » : elles renforcent la valeur des actes réalisés (Lacoste, 1995) et favorisent l’observation, la décontextualisation et l’analyse en permettant une mise à distance (Goody, 1977). Dans la formation des professionnels de santé, les pratiques scripturales sont variées (transcription et réécritures de cours, mémoire professionnel, écrits professionnels), mais une comparaison de quatre lieux de formation (ambulanciers, aides-soignants, infirmiers, sages-femmes), à l’île de La Réunion, montre que la dimension réflexive de l’écriture n’est pas travaillée par tous les étudiants ni à tous les niveaux de formation. Plus on monte dans la hiérarchie des formations professionnelles, plus les pratiques scripturales sont diversifiées et plus elles offrent aux étudiants la possibilité d’en faire un lieu utile de réflexion sur l’action.


Writing processes during professional training constitute a priori a privileged field for the elaboration and exercise of a ‘reflexive space’: they reinforce the value of the performed actions (Lacoste, 1995) and favour observation, reflexion and analysis by allowing a distance (Goody, 1977). Various writing processes (course transcription, rewriting, professional dissertation and writing of professional documents) have been analysed and compared in the context of four institutions of health professional training : ambulance men, nurse assistants, nurses and midwives in Ile de la Réunion. This study shows that the reflexive dimension of writing is far from concerning all students at all training levels. The higher the level of professional training, the more diversified the writing practices, the more students are given the opportunity to reflect usefully about action.