N°44 - 2003 :
Les pratiques de la classe en " milieux difficiles "

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FAITA, Daniel DAVIN-CHNANE, Fatima
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[Article] Enseigner en français et enseigner le français en ZEP
p.93-110


La construction, par l’enseignant, d’un milieu spécifique caractérisé par des conditions d’enseignement adaptées et des gestes professionnels adéquats permet à l’élève primo-arrivant d’évoluer et de s’intégrer progressivement dans le système scolaire. Le savoir dont il est question dans notre article est celui de la discipline « français ». Il est mis en circulation selon une temporalité spécifique, une méthodologie innovante et des rapports repensés entre les acteurs du système didactique. Mais c’est d’abord dans une conception elle-même spécifique de l’activité du professeur que réside en majeure partie l’innovation.


The teacher’s construction of a specific environment characterized by adequate teaching conditions and relevant professional action allows first-time pupils to evolve and gradually integrate in the school system. The knowledge we deal with in this paper is related to ‘French’ as a subject. It is passed on according to a specific treatment of time, an innovating methodology and rethought relationships between the actors of the didactic system. But, innovation first mostly lies in an equally specific conception of a teacher’s activity.