N°43 - 2003 :
Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAFONT, Lucile BEDOURET, Thierry PY, Yves RICORDEAU, Luc GUILBEAU, Hugues
Télécharger l'article
[Article] Le tutorat en action : Observation de séances de tutorat
p.65-81


Le propos de cette étude est de rendre compte, à partir de plusieurs éclairages théoriques, des caractéristiques du tutorat en action. L’originalité du présent travail réside particulièrement dans l’observation directe et systématique d’un nombre conséquent de séances de tutorat dans deux sites de la recherche : les Universités de Bordeaux 2 et de Nantes. Ces observations concernent sept filières à Bordeaux 2 et trois filières à Nantes. En premier lieu, on analyse le travail des tuteurs : les tâches assumées par ces derniers et les caractéristiques majeures de leur activité. Par ailleurs, une analyse des offres de la part des tuteurs et des demandes de la part des tutorés est proposée dans différentes filières. Enfin, on recense les différentes formes d’interventions verbales et les styles pédagogiques adoptés par les tuteurs dans quatre composantes.


The purpose of this study is to describe the characterictics of tutorials in action from several theoretical perspectives. The novelty of the present work lies more particularly in the direct and systematic observation of a large number of tutorial sessions on the two research sites: Bordeaux 2 and Nantes universities. These observations concern seven components at Bordeaux 2 University and three subjects at Nantes University. First of all the tutors’work is analysed: the tasks they carry out and the major characteristics of their activity. Besides, an analysis of the tutors’offers and the tutored students’demands is proposed in different components. At last, the different forms of verbal interventions are listed as well as the teaching styles adopted by the tutors in four components.