N°43 - 2003 :
Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FORNASIERI, Isabelle LAFONT, Lucile POTEAUX, Nicole SERE, Marie-Geneviève
Télécharger l'article
[Article] La fréquentation du tutorat. Des pratiques différenciées : Enquête au sein de huit universités françaises
p.29-45


Cette contribution rend compte des résultats d’une enquête par questionnaires sur le tutorat, conduite au sein de huit universités françaises. Après une description succincte des caractéristiques du public étudié, les facteurs contribuant à la fréquentation du tutorat sont analysés. Enfin, sont décrites les opinions des étudiants en matière d’utilité et de fonction des dispositifs tutoriaux. L’ensemble des résultats met en lumière une grande hétérogénéité des pratiques et des opinions au sein des différents sites et filières et montre que l’« effet université » paraît plus prononcé que l’« effet filière ». Ce phénomène peut être analysé comme la déclinaison locale d’un dispositif national mais aussi en référence à des enjeux et à des évolutions internes aux différents établissements.


This paper reports the results of a survey consisting of questions about tutorials, carried out in eight French universities. After a short description of the characteristics of the surveyed public, the factors contributing to the attendance at tutorials are analysed. At last, the students’ opinions concerning the usefulness and function of the tutorial system are described. All the results highlight a great heterogeneousness of the practices and opinions within the different sites and courses and show that the “university effect” seems to be more pronounced than the “course effect”. This phenomenon can be analysed as the local version of a national system as well as with reference to stakes and evolutions internal to different establishments.