N°42 - 2003 :
L'analyse de l'activité : approches situées

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MARCHIVE, Alain
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[Article] La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon
p.143-159


Dans cet article, l'auteur propose une réflexion sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Une première clarification conceptuelle permet de distinguer deux types de modèles, le premier fondé sur la reproduction (modèle « empirique ») et le second sur la formalisation (modèle « théorique »), correspondant à deux types de vérité : omoiosis ef alethéia. L'auteur défend l'idée que la formation des enseignants est à l'articulation de ces deux figures du modèle. Il analyse l'évolution du statut du modèle en formation et monte que ces deux conceptions se retrouvent dans l'activité même de modélisation des phénomènes d'enseignement. L'évocation des conditions de réception et d'utilisation des modèles par les enseignants eux-mêmes, permet enfin d'interroger les enjeux praxéologiques et épistémologiques de ce type d'activité modélisatice.


In this paper, the author reflects upon the evolution of the status of the model used in teacher training. An initial clarification of the concepts allows us to distinguish between the two types of models used: the first one is based on reproduction (of an "empirical" model) and the second one is based on formalization (of a "theoretical" model). These two models correspond to two types of truths, omoiosis and aletheia. The author advocates the idea that teacher taining is situated at the junction of these two models. He analyses the evolution of the status of the model in teacher training and shows that these two conceptions can be found in the very act of modeling teaching phenomena. By recalling the conditions of the teachers' own reception and use of these models, it is at last possible to study the praxeological and epistemological slakes involved in this kind of modeling activity.