N°42 - 2003 :
L'analyse de l'activité : approches situées

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ZEITLER, André
Télécharger l'article
[Article] Émergence de types et construction de forme pour l'action chez un enseignant débutant
p.51-62


Cet article fait état d'une recherche exploratoire sur la construction d'éléments modestes de compétences dans une activité d'enseignement chez un enseignant débutant, appréhendée à travers l'étude de l'émergence de nouveaux types, c'est-à-dire des représentants d'une catégorie de situation-action. Les résultats montrent que l'émergence des nouveaux types est marquée par: (a) le caractère singulier et par l'émergence d'une nouvelle perception de la situation; (b) la quête d'unification des constats réalisée par l'acteur dans une signification globale pour l'action; (c) l'importance du sens de l'activité et de la médiatisation par le langage; (d) la faillibilité des apprentissages. L'ensemble de ces résultats est interprété à travers l'hypothèse de construction d'une forme signifiante pour l'action, qui a pour caractéristique d'être: (a) fonctionnelle, (b) médiée par les connaissances, (c) liant l'activité présente et passée, (d) dont la généralisation procède d'un élargissement de l'espace de signification, (e) suscitant un besoin de création de signification pour l'action. Sur la base de cette étude, des perspectives pour la formation sont envisagées.


This paper describes an exploratory research on the construction of modest elements of skills in the teaching activity of a beginning teacher. This research is tackled through the study of the emergence of new types, namely representatives of a type of action-situation. The results show that the emergence of new types is characterized by : (a) the singular character and the emergence of a new perception of the situation, (b) the quest for the unification of the findings by the actor looking for a comprehensive meaning for the action, (c) the importance of the meaning of the activity and its mediatization through language, (d) the fallibility of learnings. All these results are interpreted through the assumption of the construction of a meaningful form for the action with the following characteristics : (a) functional, (b) mediated by knowledge, (c) linking past and present activity, (d) whose generalization comes from a widening of the space of meaning, (e) involving a need for the creation of meaning for the action. On the basis of this study, future prospects for taining are considered.