N°42 - 2003 :
L'analyse de l'activité : approches situées

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SAURY, Jacques GAL-PETITFAUX, Nathalie
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[Article] L'organisation temporelle et spatiale de l'activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d'éducation physique
p.21-33


Cet article vise à caractériser la façon dont l'action d'intervenants en éducation physique (EP) et en sport s'organise dans le temps et dans l'espace. L'analyse s'appuie sur les résultats de deux recherches empiriques conduites sous les présupposés de la cognition située, avec des entraîneurs experts de voile et des enseignants d'EP expérimentés en natation. Trois traits caractéristiques de l'organisation de l'action de ces praticiens en situation sont mis en évidence et illustrés : (a) l'émergence de structures spatio-temporelles archétypes repérables dans leurs cours d'action; (b) l'inscription de l'action dans des cadres temporels emboîtés; et (c) le pouvoir structurant de l'espace, en tant qu'artefact cognitif, dans l'agencement spatio-temporel de l'action. Ces formes d'organisation spatio-temporelles typiques sont conçues à la fois comme les produits émergents de la dynamique des cours d'actions des entraîneurs et enseignants, et des éléments incorporés de leur culture professionnelle.


This paper aims at characterizing how the action of practitioners in physical education and in sport organizes itself in time and space. The analysis is based on the results of two empirical studies which were conducted under situated cognition assumptions, with expert coaches in sailing and expert PE teachers in swimming. Three characteristic features of the practitioners ‘organization of action in a real-life situation, are put forward and illustrated: (a) the emergence of spatiotemporal archetypal structures in their courses of action, (b) the insertion of the action in fit-in temporal frameworks, and (c) the structuring power of space, as a cognitive artefact, in the spatiotemporal organization of action. These typical spatial and temporal forms of action are seen both as the emerging results of the dynamic of the coaches' and teachers’ courses of action, and as built-in elements of their professional culture.