N°41 - 2002 :
Les dynamiques identitaires :questions pour la recherche et la formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MONIN, Noëlle COGÉRINO, Geneviève
Télécharger l'article
[Article] Des enseignants face aux transformations de leur fonction au lycée : une identité professorale menacée
p.103-117


De profondes transformations ont affecté le système éducatif depuis les années 60. Les enseignants ont constitué une identité professionnelle porteuse d'excellence que ces transformations mettent à mal. L'article croise les approches sociologique et didactique et montre quelles stratégies de préservation identitaire les enseignants développent pour faire face aux évolutions. Les exemples développés illustrent ces stratégies qui passent par un repli sur des savoirs disciplinaires, la valorisation de «non-savoirs» ou le positionnement revendiqué d'innovateur.


Since the 1960's, some deep changes have affected the educational system. Teachers had built a professional identity based on excellence which these changes have impaired. This paper uses both the sociological and educational approaches and shows what strategies teachers have developed to preserve their identity and face this evolution. The examples which are dwelt on illustrate these strategies which consist in turning to subject knowledge, enhancing «non-academic» knowledge, or claiming the position of innovator.