N°40 - 2002 :

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

AMIGUES, René AZOULAY, Carole LOIGEROT, Andrée
Télécharger l'article
[Article] Le mémoire professionnel des professeurs des écoles, ou comment instrumenter l'action ?
p.75-86


Le but de cet article est d'analyser la place et le rôle que jouent les savoirs dans le mémoire professionnel (MP) des professeurs des écoles. Une «grille de lecture» est donc proposée pour analyser le contenu de 60 mémoires. Il ressort de cette analyse que les «savoirs théoriques» sont peu utilisés ou utilisés de façon « figée » et que l'action du stagiaire en classe consiste à mettre en oeuvre des savoirs ou des procédures pré-définis. Dans ce sens, le MP jouerait davantage un rôle d'instrumentation de l'action qu'un rôle de réflexion sur l'action. La discussion porte sur les conditions de rencontre entre les «savoirs scientifiques» et les «savoirs quotidiens».


The aim of this paper is to analyze the role played by knowledge in the professional dissertation for the training of primary school teachers. A reading grid is proposed to analyze the content of 60 dissertations, which shows that «scientific concepts» are little used or are used in a stereotyped way and the trainees' action in class consists in implementing predefined knowledge or procedure. In this sense, the professional dissertation would play an instrumental role in action rather than a role of relevant reflexion on the action. The conditions favourable to the linking of «scientific concept» with spontaneous «everyday knowledge» are then discussed.