N°40 - 2002 :

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ETEVE, Christiane RAYOU, Patrick
Télécharger l'article
[Article] La demande de transfert des résultats de la recherche : Présentation de quelques problèmes et points de vue
p.27-41


Les résultats de la recherche en éducation et formation, même lors qu'ils sont relativement «robustes», ont toujours du mal à se diffuser auprès de ceux à qui ils sont en principe destinés. L'idée qu'il manque une ingénierie de la formation semble s'imposer, mais les notions de «valorisation», et de «transfert» paraissent assez peu adéquates pour la définir en raison, d'une part, des enjeux sociaux évidents de ces questions et, d'autre part, de la difficulté à délimiter précisément les champs d'intervention des chercheurs, des praticiens et des politiques. Les obstacles à la circulation de ces résultats paraissent nombreux et s'enracinent aussi bien dans l'histoire de la recherche que dans celle des institutions qui les suscitent et les accueillent. On ne peut espérer les vaincre qu'en menant une double tentative d'intéres- sement de l'ensemble des acteurs impliqués et de «reproblématisation» des savoirs utiles aux uns et aux autres.


The results of research in education and training, have always been badly spread to those whom they are normally aimed at, even when they are relatively «strong». The idea that we lack an engineering of training seems to prevail, however, the notions of «improved status» and «transfer» seem rather inadequate to define it, due to on the one hand, the obvious social stakes of these problems, on the other hand the difficulty to define precisely the scope of intervention of researchers, practitioners and policy-makers. The impediments to the circulation of these results seem to be numerous and are rooted both in the history of research and in the history of the institutions which create them and house them. One can only hope to overcome these obstacles by leading a twofold attempt to make all the implied actors concerned and to «rethink» the knowledge which is useful to them.