N°39 - 2002 :
Analyse des pratiques Approches psychosociologique et clinique

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AUDRAN, Jacques
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[Article] la liste de diffusion électronique : Un instrument de formation professionnelle ?
p.123-141


Les «listes de diffusion» se développent assez rapidement sur Internet et les enseignants qui s'abonnent à une liste professionnelle d'éducation, qu'elle soit thématique ou disciplinaire, sont de plus en plus nombreux. Il apparaît que ces listes sont à la fois des lieux propices à l'échange d'information, mais aussi aux débats entre membres. Cet article, tiré d'une recherche portant sur les pratiques et les conceptions des enseignants de l'école primaire ayant choisi de construire un site Web dans le cadre de leur pratique professionnelle, interroge, sur ce sujet particulier, l'utilité formative de cet outil en étudiant la nature des échanges et des débats, compris comme «actes de langage», dans la communauté des abonnés. Ces échanges semblent participer de la construction d'une identité professionnelle des membres sur la base d'une réflexion d'ordre institutionnel.


«Broadcasting lists» are developing quite rapidly on the Internet and the teachers who subscribe to a professional list of education, whether it is based on a theme or a subject matter, are becoming more and more numerous. It appears that these lists are places which are both favourable to an exchange of information and also to debates between members. This paper is drawn from a research concerning /fie practices and conceptions of the primary school teachers who have chosen to create a Website within professional practice; it deals with the formative usefulness of this new tool by studying the content of the exchanges and debates, considered as «acts of language», in the community of subscribers. These exchanges seem to be part of the construction of a professional identity of these members on the basis of a reflexion of an institutional nature.