N°39 - 2002 :
Analyse des pratiques Approches psychosociologique et clinique

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NADOT, Suzanne
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[Article] De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement
p.69-86


En relatant une expérience de mise en place d'un dispositif d'analyse de pratiques destiné à la formation des chefs d'établissements nous souhaitons éclairer ce que peut signifier cette expression et montrer en quoi elle est liée aux conceptions que chacun peut avoir de la professionnalisation. Nous présenterons dans un premier temps ce que nous privilégions lorsque nous parlons d'analyse de pratiques et en particulier la place que nous attribuons aux observables de la pratique et aux représentations des praticiens. Puis en nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès des formateurs et des formés, nous décrirons le dispositif de formation mis en place en développant les questions qui se sont posées. Nous conclurons en soulignant l'importance du déplacement dans le rapport au savoir qu'ont à effectuer des formateurs experts pour acquérir une posture propice à l'analyse de pratiques.


This paper relates an experiment consisting in setting up a system of practice analysis intended for the training of school heads, so as to bring out what this phrase can mean and show to what extent it is linked with the conceptions everyone can form of professionalization. We shall first present what we favour when dealing with practice analysis and more particularly, the place we give to the observable elements of practice and to trie practitioners' representations. Then, relying on surveys carried out among trainers and trainees, we shall describe the implemented training system by dwelling on the questions which were raised. In conclusion, we shall stress the importance of transfer in the relation to knowledge which expert trainers have to make in order to acquire a position conductive to practice analysis.