N°39 - 2002 :
Analyse des pratiques Approches psychosociologique et clinique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FABLET, Dominique
Télécharger l'article
[Article] Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence
p.51-68


Parmi les diverses catégories de travailleurs sociaux, on s'intéressera ici à celle des éducateurs qui s'est progressivement constituée au fil des années en une véritable filière professionnelle. Après en avoir brossé à grands traits les principales caractéristiques, depuis l'émergence de la profession au début des années 1940, on s'efforcera de repérer les modèles de référence des éducateurs en matière d'analyse des pratiques professionnelles.


Among the different categories of social workers, this document will focus on that of educators which has grown with the passing of years to be a true professional path. The first part of this paper outlines the main characteristics that have arisen since the emergence of the profession in the early 1940's. The second part attempts to identify the educators' reference models as regards the analysis of professional practice.