N°38 - 2001 :
La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DANJOUX, Mireille ESPINOZA, Odile VINCENT, Jean
Télécharger l'article
[Article] Polyvalence et arts plastiques en primaire : Place d'une discipline en quête d'identité
p.155-169


Institutionnellement polyvalents et persuadés de l'être, les enseignants de l'école primaire ne le sont pas toujours en pratique. L'objectif de cette étude est de cerner quantitativement la place réelle de l'enseignement des arts plastiques à l'école primaire et d'analyser les facteurs individuels ou contextuels qui l'influencent. Les modalités de délégation de cet enseignement sont aussi explorées. Les conclusions infirment l'idée répandue selon laquelle les arts plastiques seraient quantitativement négligés et massivement délégués. Elles interrogent aussi sur la formation de futurs maîtres totalement polyvalents pour l'école primaire.


Primary school teachers are not always as multivalent as official texts make them and as they believe they are. This study aims at quantifying the true role of teachers of visual arts in primary schools as well as at analysing the context-related and person-related factors influencing that role. The study also explores the ways and means by which the teaching of visual arts gets delegated to other persons. The conclusions do not vindicate the widespread idea according to which visual arts would be quantitatively neglected and massively delegated. They show that the opposite is true. They also question the relevance of the training of multivalent primary school teachers as it currently exists.