N°38 - 2001 :
La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SIMOLA, Hannu RINNE, Risto
Télécharger l'article
[Article] Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants
p.79-94


Cet article ne traite pas de la professionnalité des enseignants mais plutôt des tendances professionalisantes et des activités des formateurs d'enseignants. Il se propose d'analyser l'expérience finlandaise qui pourrait être considérée comme digne d'intérêt et unique dans une perspective internationale du fait que la formation des maîtres a été totalement prise en charge par l'université depuis les années 70. Le domaine de l'éducation sera considéré comme un domaine social, comme un espace multidimensionnel de positions, de dispositions et de relations dans lequel le mode de vie et le discours de l'expert reconnu comme faisant autorité est produit, reproduit et transformé. L'article est basé sur l'élaboration par Raymond Murphy de l'approche weberienne en vue d'une théorie de « la fermeture sociale ». Dans cette perspective, le statut professionnel est compris comme résultat de la stratégie efficace de groupes professionnels collectifs cherchant à exclure d'autres groupes rivaux du marché et à obtenir le monopole dans leur secteur d'activité. Enfin, l'auteur débat des effets et des conséquences que peut avoir ce type de professionnalisation de la formation des enseignants sur le métier d'enseignant en Finlande.


The paper does not focus on teacher professionalism but rather on the professionalist tendencies and pursuits of teacher educators. It intends to analyse the Finnish experience, which might be seen valuable and unique from international perspective because teacher training has been completely moved into the university level since the 1970s. The field of education will be seen as a social field, as a multidimensional space of positions, dispositions, and relationships in which the way of life and the expert discourse admitted to be authoritative is produced, reproduced and transformed. The paper is based on Raymond Murphy's elaboration of the Weberian approach towards a theory of « social closure ». In this perspective, professional status is understood as a result of the successful strategy of collective occupational groups seeking to exclude other competing groups from the market and to achieve monopoly in their fields of activity. Finally, the paper discuss the effects and consequences that this kind of professionalisation of teacher education may have to the Finnish teacherhood.