N°38 - 2001 :
La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir

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FENDLER, Lynn
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[Article] Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : Reflets politiques et épistémologiques
p.31-45


Dans une première partie, cet article étudie les significations de la réflexion dans le discours sur la formation des enseignants aux États-Unis, en analysant certains des facteurs qui contribuent à ce que la réflexion apparaisse comme une pratique désirable et raisonnable. Il retrace la généalogie de la réflexion dans la formation des enseignants en recherchant les conditions de son émergence dans les discours et les traditions, conventions et hypothèses qui sous-tendent l'intérêt de la réflexion en tant que « vertu intellectuelle et source de connaissance privilégiée ». Après avoir retrouvé les conditions de l'émergence de la réflexion dans les discours sur la formation des enseignants, l'article fait une critique des conséquences de certaines pratiques réflexives courantes.


In the first section, the paper examines the meanings of reflection in United States teacher education discourse by analyzing some of the contributing factors that make reflection seem like a desirable and reasonable practice for teachers. It traces the genealogy of reflection in teacher education by seeking the conditions of its emergence in discourse, and looking for the traditions, conventions and assumptions that buttress the appeal of reflection as an "academic virtue and source of privileged knowledge". After tracing the conditions for the emergence of reflection in teacher education discourse, the paper critiques the political consequences of some common place reflective practices.