N°37 - 2001 :
Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAZUECH, Gilles
Télécharger l'article
[Article] Faire ses classes : les enseignants du secondaire dans leur premier poste
p.105-121


L'article est construit à partir de quelques-unes des situations professionnelles vécues par les professeurs, stagiaires de l'IUFM des Pays-de-la-Loire ente 1996 et 1998, nouvellement titularisés dans l'enseignement secondaire. Centrant l'analyse sur ce que disent et ressentent ces enseignants, indépendamment de tout jugement de valeur, il semble que l'une des causes majeures des difficultés -ou des satisfactions - exprimées dans le métier relève, pour une bonne part, d'un rapport social que les enseignants entretiennent avec leur discipline, la pédagogie, la didactique, les élèves et, pour tout dire, de l'école en général.


This paper is based on some of the professional situations experienced by the student teachers of the IUFM of Pays-de-Loire between 1996 and 1998 newly appointed to posts in secondary schools. The analysis has been centered on what these teachers say and feel, regardless of any value judgement ; it seems that one of /he major causes of difficulties - or satisfactions - expressed about the job, is mainly a matter of the social relationship between the teachers and their subject, as well as with teaching, didactics, the pupils, and actually, school as a whole.