N°37 - 2001 :
Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation

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CADET, Jean-Paul
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[Article] Le dédoublement de la professionnalité chez les aides-éducateurs
p.79-90


Les aides-éducateurs, en contrat emploi-jeune dans l'Éducation nationale, sont priés à la fois de «professionnaliser» leurs activités, et de « se professionnaliser » afin de préparer leur reconversion, puisqu' aucun d'entre eux n'a vocation à rester dans leur fonction au-delà des cinq années de leur contât, comme l'a fait rapidement savoir l'institution. Cette situation « dédoublée » conduit à une intégration des aides-éducateurs dans les établissements scolaires, certes spécifique par rapport aux personnels enseignants et administratifs en place, mais conçue et vécue comme provisoire. La compétence acquise par les aides-éducateurs dans le cadre de leur fonction est avant tout reconnue dans sa caractéristique « jeune » et de «proximité» avec les élèves, donc de manière naturalisée et non formalisée. Par ailleurs, il est demandé aux aides-éducateurs de se former pour préparer leur reconversion, tout en attendant d'eux une implication accrue de leur part pour répondre aux besoins des établissements et construire leur fonction. Exacerbé, un tel dédoublement de la professionnalité risque pour autant de se révéler néfaste au processus de professionnalisation, dans ses deux versions.


Assistant educators who benefit from youth job contacts (contrats emploi jeune) in National Education, are expected to «professionalize» their activities and to become «professional» in order to prepare their retraininq, since none of them is supposed to stay in their function beyond the five years of their contact, as the institution soon announced. This «dual» situation, leads to an integration of assistant educators in schools, certainly specific in its relationship with the permanent teaching and administrative staff but also conceived and experienced as provisional. The competence acquired by educators within the context of their functions is above all recognized as being «young», «community-based» and near the pupils, so, it is recognized in a natural, non formalized way. Besides, the assistant educators are asked to train so as to prepare their redeployment, while being expected to get more involved in the school life to meet the needs of /fie school and construct their function. If it is intensified, such a dual professionality may thus prove to be harmful to the process of professionalization, in its two aspects.