N°37 - 2001 :
Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CLANET, Joël
Télécharger l'article
[Article] Les pratiques professionnelles des aides-éducateurs : Éléments de description
p.41-59


Cet article apporte des éléments de réponse à la question : «Quelles sont les activités assumées par les aides-éducateurs quotidiennement ?». Dans leurs pratiques les aides-éducateurs conçoivent, organisent et gèrent des situations dont certaines s'inscrivent fortement dans un rapport ente enseignement et apprentissage. Bien que leur statut ne soit pas celui d'un enseignant, ils portent la responsabilité pédagogique de certaines séquences qui, lorsqu'il s'agit de soutien aux élèves en difficulté d'apprentissage, réclament des compétences particulières. Comment les aides-éducateurs s'y prennent-ils ? Auprès de qui se tournent-ils pour préparer et évaluer leur activité ? Cette contribution apporte des éléments de description des pratiques des aides-éducateurs à partir de leurs réponses à un questionnaire renseigné par 700 sujets.


This paper brings some answers to the question : «what tasks do assistant educators perform daily ?» In their practice, assistant educators conceive, organize and manage situations, some of which come within the scope of teaching and learning. Although their status is not a teacher's status, they bear the teaching responsibility of certain tasks which require special skills when it comes to the remedial help for pupils with learning difficulties. How do they cope with this ? Who do they turn to for preparing and assessinq their activities ? This contribution brings elements of description of the practice of assistant educators, starting from a questionnaire filled in by 700 subjects.