N°36 - 2001 :
Le praticien réflexif La diffusion d'un modèle de formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

KELCHTERMANS, Geert
Télécharger l'article
[Article] Formation des enseignants : L'apprentissage réflexif à partir de la biographie et du contexte
p.43-67


La réflexion a été un concept central dans la littérature sur la formation des enseignants au cours des 20 dernières années ; mais tant dans la théorie que dans la pratique, elle a été souvent réduite à une approche technique. En conceptualisant la formation des enseignants comme un processus de développement professionnel continu, l'auteur plaide pour un élargissement et un approfondissement du concept de réflexion. Dans son sens large, ce concept comprend non seulement les aspects techniques de la connaissance et de la compétence dans l'enseignement, mais prend également en considération les aspects moraux, politiques et affectifs. Le concept approfondi de la réflexion prend en compte non seulement des changements du comportement d'enseignement, mais surtout le changement des idées, des concepts et des représentations dans l'esprit des enseignants. Ce nouveau concept de réflexion est lié ici à l'approche des « récits autobiographiques ». Les récits racontés spontanément par des professeurs au sujet d'expériences vécues dans leurs « carrières » comme élèves, étudiants et enseignants constituent une entrée puissante pour mieux comprendre leurs actions et réflexions, aussi bien que pour les influencer pendant leur formation initiale et continue.


Reflection has been a key concept in the literature on teacher education for almost 20 years now, but both in theory and practice it is often reduced to a technical issue. Starting from a concept of teacher education as a process of lifelong professional development, the author argues for a broader and deeper concept of reflection. The broad concept not only acknowledges the technical aspects of knowledge and skill in teaching, but also takes into consideration the inevitable moral, political and emotional aspects. The deep concept of reflexion not only looks at changes in teaching behaviour, but focuses even more on changing the ideas, concepts and representations in the teachers’ mind. This new concept of reflection is further linked to the so-called "narrative-biographical approach". The spontaneous narrative accounts by teachers about the experiences in their "careers" as pupils, students and teachers constitute a powerful entry to better understand their actions and reflections, as well as to influence them during teacher education and in-service training.