N°36 - 2001 :
Le praticien réflexif La diffusion d'un modèle de formation

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HENSLER, Hélène GARANT, Céline DUMOULIN, Marie-Josée
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[Article] La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation
p.29-42


La promotion de l'approche réflexive en formation initiale des enseignants fait l'objet d'un large consensus parmi les formateurs universitaires, bien que les pratiques mises en place tout comme leur impact soient mal connus. Le modèle sous-jacent aux dispositifs prévus dans un programme est-il suffisamment explicité pour faire l'objet d'une appropriation par tous les acteurs de la formation (formateurs de terrain, stagiaires, formateurs universitaires) ? En s'appuyant sur une recherche collaborative en cours visant à analyser les pratiques d'accompagnement d'un groupe d'enseignants associés, les auteurs soulignent la nécessité de définir un cadre de référence commun et à assurer l'ancrage de la pratique réflexive dans des activités d'enseignement authentiques en prise directe avec la culture professionnelle du milieu scolaire. Ils énoncent aussi une série de conditions pouvant conduire à l'élaboration d'un tel cadre de référence.


The need to promote reflexive practice in teacher education programs is a widely accepted idea. However, the training activities associated with reflective practice and the impact of this training on teacher education are often not well known. Why? Is it because the assumptions related to reflective practice embedded in a specific teacher education program are not clear enough to be understood and used as a guide by all participants in teacher education (associated teachers, students and university teacher educators)? In conjunction with their research project, the authors reviewed research literature and systematically analysed the content of supervision conferences. One of the conclusions reached as a result of this project underscores the need for a cleary stated framework around which reflective practice would be constructed. This common frameword would provide a guide and understanding of the reflexive practice connection to real teaching activities and to the professional culture of the school community. In addition, the authors suggest certain conditions that could help in the building of this common framework.