N°35 - 2000 :
Formes et dispositifs de la professionnalisation

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BRAU-ANTONY, Stéphane
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[Article] Évaluer des enseignants d'éducation physique : une question de normes et d'éthique professionnelles
p.181-194


Les conceptions que l'on se fait des compétences requises par le métier d'enseignant d'éducation physique ne sont pas les mêmes selon que l'on occupe la position d'évaluateur (visiteur) ou d'évalués (stagiaires). Si des points communs apparaissent ente les deux populations interrogées (importance du travail de planification, maîtrise de routines professionnelles, implication dans les équipes pédagogiques), la différence porte plus sur des aspects ignorés par les stagiaires mais fortement valorisés par les visiteurs notamment le recul réflexif, la faculté d'adaptation dans l'urgence des situations de classe et la connaissance des évolutions du système éducatif.


The conceptions which one forms of the skills required by the profession of Physical Training teacher are different according to whether one is in the position or the assessing visitor or the assessed trainee. If common points appear among the two groups - the importance of the task of planning, mastering professional routines, the involvement in the teaching teams - the difference lies more in the aspects ignored by the trainees but highly valued by the visitors, namely the reflexive distance, the ability to adapt in the emergency of teaching situations and the knowledge of the evolution of the educational system.