N°35 - 2000 :
Formes et dispositifs de la professionnalisation

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MALET, Régis
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[Article] Tutorat et mentorat en formation d'enseignants. L'exemple anglais
p.75-90


L'Angleterre est l'un des premiers pays à avoir exigé que la part la plus importante de la formation initiale des enseignants soit accomplie en situation de travail, au cours de stages en établissements scolaires. Celte évolution a favorisé le développement et le renouvellement des figures d'encadrement, dont les rôles (socialisation, formation, évaluation) tendent à se diversifier et à se complexifier. À l'heure où les pratiques tutorales en formation d'enseignants font l'objet en France d'une même interrogation sur leurs vertus formatives et sur la place à leur accorder dans Je cadre d'une formation professionnelle d'enseignants, l'exemple anglais est susceptible d'apporter des éléments d'éclairage sur les enjeux sociopédagogiques et institutionnels que recouvrent ces dispositifs de formation.


England has been one of me first counties to grant school-based training the largest part in initial teacher training. This has favoured the development and renewal of supervising staff, whose role (socialisation, education, evaluation) and status (tutors, mentors, supervisors) tend to differentiate and become more complex. At a time when mentoring and tutoring in ITT in France are examined as a way to increase teacher professional efficiency, the evolution of these new status and their place in English ITT are worth understanding, mainly to clarify the socio-pedagogical and institutional issues at stake in these training procedures.